Une infusion à la spiruline offerte dès 60€ d’achat
La spiruline est une cyanobactérie comestible riche en protéines et en fer qui doit être déshydratée pour pouvoir être consommée. Nous la cultivons dans des bassins en Normandie en mimant au mieux les conditions qu’elle retrouve dans son milieu naturel.
Tout se passe dans les coulisses de notre atelier de fabrication !
Plusieurs étapes (essentiellement manuelles) sont nécessaires pour pouvoir arriver à nos brindilles de spiruline.
Lorsque les bassins sont suffisamment concentrés en spiruline nous pouvons effectuer une récolte.
La récolte consiste à prélever le milieu de culture (= spiruline liquide) et le déshydrater.
La première étape est la filtration. Le milieu de culture est prélevé par des pompes placées dans le bassin puis passe dans un circuit de tuyaux avant d’être injecté dans une toile de filtration rotative. Une succession de 2 filtres permet d’éliminer les corps étrangers éventuels (feuilles tombées dans le bassin, petits insectes…) et de concentrer la spiruline. L’eau non retenue par le filtre retourne dans le bassin.
La filtration est une étape chronophage qui nécessite d’être matinal·e ! Nous la démarrons avant le levée du jour à 5h.
Une fois la spiruline filtrée et mise en seaux elle est ensuite pressée.
Le pressage consiste à verser un seau de spiruline filtrée sur une table en inox avec une pompe à vide placée en dessous. La pompe va permettre d’aspirer l’eau de la spiruline pendant un cycle de 30 minutes. Une fois le cycle terminé la spiruline obtenue est plus compacte (la texture ressemble à de la pâte à modeler). A cette étape on obtient la « spiruline fraîche » qui est consommée telle quelle dans certaines productions de spiruline.
Nous avons choisi de déshydrater toute notre production au sein de notre activité.
Une fois pressée la spiruline fraîche est ensuite mise en forme : c’est ce qu’on appelle l’extrusion. Cette étape est faite avec un extrudeur (= machine pour mettre en forme les pâtes par exemple). A l’aide d’un poussoir la pâte de spiruline passe à travers une filière afin d’être mise en forme de fine lamelles (ressemblant à des spaghetti).
Les spaghetti de spiruline sont ensuite déposées sur des claies avant d’être mises dans le déshydrateur ; étape finale de la fabrication.
Les claies contenant les fines lamelles de spiruline sont déposées sur des chariots qui sont insérés dans notre séchoir.
Le séchoir est une pièce chauffée et ventilée qui permet de déshydrater en douceur la spiruline. La température est basse (aux alentours de 45 °C) afin de préserver les nutriments et micro-nutriments qui font la qualité de la spiruline. La particularité de notre séchoir est qu’il est alimenté par de la chaleur produite sur le site. Nous effectuons de la transformation alimentaire au sein d’une boucle énergétique vertueuse !
Une fois le cycle de séchage terminé la spiruline déshydratée est broyée puis stockée en vrac. Elle peut ensuite être conditionnée ou bien utilisée pour fabriquer de la poudre et des comprimés.
Vous savez tout maintenant sur la fabrication de notre spiruline bio !
Pour en savoir plus aller voir nos pages instagram et facebook sur lesquelles nous communiquons régulièrement.