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Qu’est ce que la spiruline ?

La spiruline, de son nom scientifique : spirulina Arthrospira Platensis, est une cyanobactérie filamenteuse de couleur bleue verte en forme de spirale et considérée souvent à tord comme une algue. Classée dans la famille des “super aliments”, la spiruline est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme comme le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle et aussi le plus complet du fait de sa composition assez exceptionnelle.

 

Présentation de la spiruline

La Spiruline, antioxydante

Nous le savons, les antioxydants sont indispensables à la santé car ils renforcent la résistance du corps et protègent de certaines maladies. Ils protègent aussi les vaisseaux sanguins, garantissant ainsi le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Les antioxydants sont donc synonymes de bonne santé. Il se trouve que la spiruline contient une quantité impressionnante d’antioxydants ( acide gamma-linoléniques, chlorophille, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium et zinc). De ce fait, consommer de la spiruline régulièrement contribue à ralentir le vieillissement de la peau. L’acide gamma-linolénique contenu dans cet aliment apportant souplesse, élasticité, et donc douceur à l’épiderme. Les bêta-carotènes, présents dans la spiruline, aident à réduire le mauvais cholestérol.

Une micro-algue qui vous fait du bien

La paroi de la cellule de la spiruline est très mince, ce qui permet aux nutriments d’être rapidement et complètement absorbés par le corps. Conseillé pour aider dans les états de fatigue, cette micro-algue sous forme de paillettes ou en poudre est un élément facilement assimilable par les enfants et les personnes âgées. En comprimés, elle convient plus aux sportifs de haut niveau en augmentant l’énergie et en permettant une récupération plus rapide. La spiruline est un véritable concentré d’énergie par son apport en fer, en vitamine B12, en bêta-carotène, en protéines, en vitamines, en calcium, magnésium, et, sous toutes ses formes elle convient donc à tous, quel que soit l’âge.

La Spiruline, un substitut à la viande

Pourquoi ne pas diminuer sa consommation de viande et adopter la spiruline ?Moins de viande, c’est aussi moins de cholestérol et d’acides gras, ce qui n’est pas négligeable sur le plan de la santé (problèmes cardio-vasculaires, obésité etc.). Ce n’est donc pas pour rien qu’on l’appelle aussi le steak de la mer : elle est encore plus riche en protéines (55 à 70 %) que le soja (35 %) !

Une poignée de ce super-aliment contient autant de :

  • protéines que 35 g de boeuf,
  • calcium que trois verres de lait,
  • fer que trois bols d’épinards,
  • bêta-carotène que 18 carottes,
  • vitamine B12 que 500 g de steak,
  • vitamine E que trois cuillères à soupe de germe de blé.

C’est donc une micro-algue au contenu nutritionnel exceptionnel qui ne nécessite ni traitement, ni cuisson, et n’entraîne aucune pollution. Ce qui en fait l’une des meilleures solutions pour l’avenir d’une alimentation saine et pour la sauvegarde de l’environnement. Quelquefois présentée comme un « aliment miracle », la spiruline pourrait être une solution contre la faim dans le monde.

Comment consommer la Spiruline

La question qui revient souvent : ‘’ y a-t-il un risque si je consomme trop de spiruline ? ‘’

La réponse est NON. La consommer en trop grande quantité ne sert à rien, mais c’est totalement sans risque. Aliment 100 % naturel, sans additif, la spiruline n’a pas d’effets secondaires, et n’entraîne aucun risque de surdosage.

Les études de consommation de spiruline sur le long terme suggèrent qu’il est bon d’en prendre deux à cinq grammes, et ce chaque jour, ce qui équivaut à une petite cuillère à café de spiruline en brindilles, ou 6 comprimés. Le goût, un peu particulier de la spiruline, reste identifiable une fois dilué dans l’eau, et pas forcément agréable à boire. Le plus simple est donc de le mélanger à la nourriture. Et là, aucune règle obligatoire ! Chacun peut le consommer selon ses préférences, dans un jus de fruit, un yaourt, une salade, un potage, saupoudrée sur n’importe lequel de vos plats quotidiens. Il n’y a qu’une seule consigne, ne pas cuire la spiruline ! Elle perdrait alors ses propriétés.

Qui peut consommer de la spiruline ?

Sportifs, végétariens, personnes âgées, enfants … tout le monde peut consommer la spiruline avec profit. Dans le cas d’une utilisation régulière, vous remarquerez des résultats après une à trois semaines de cure, selon votre métabolisme, votre morphologie et votre condition physique. La Spiruline n’a pas de contre-indications connues. Seules les personnes souffrant d’hémochromatose (excès de fer dans le sang) ne peuvent consommer de Spiruline, en raison de sa forte teneur en fer.