Un moulin à spiruline offert dès 50€ d’achat !
Derrière ce terme se cache un puissant anti oxydant qui commence à faire sa place dans les rayons des parapharmacies ainsi que dans les magasins bio et spécialisés. Mais quel est le lien avec la spiruline ?
La phycocyanine (du grec “phyco” : algue et “cyanine” : cyan) est un complexe de protéines de la famille des phycobiliprotéines, asssocié à des pigments hydrosolubles que l’on retrouve au sein de cyanobactéries (appelées auparavant algues bleu verte) mais aussi dans d’autres types d’algues.
La phycocyanine contenue dans la spiruline est sous deux formes : La C-phycocyanine (forme assimilable) et l’allophycocyanine (non assimilable).
C’est le pigment bleu de la spiruline, son rôle est crucial dans le processus de photosynthèse.
La spiruline contient d’autres pigments dont la B-carotène et la chlorophylle. C’est cette dernière qui confère à la spiruline sa couleur verte typique.
La chlorophylle est un composé oxydable, en cas de présence de lumière et d’oxygène la spiruline déshydratée devient petit à petit bleu. C’est la phycocyanine qui prend le dessus !
La phycocyanine est un puissant anti-oxydant, elle serait aussi considérée comme un anti-inflammatoire naturel.
Les anti-oxydants sont des molécules qui aident à lutter contre le stress oxydatif des cellules du corps et à l’apparition de radicaux libres. La vitamine E, la vitamine C ou encore le sélénium sont aussi des anti-oxydants alimentaires.
L’apport quotidien d’aliments riches en anti-oxydant est fortement conseillé pour lutter contre le vieillissement des cellules.
La teneur en phycocyanine de la spiruline est directement corrélée à la qualité de cette dernière.
Notre spiruline contient plus de 65% de protéines dont 11 181 mg/100g de phycocyanine assimilable.
La couleur bleue est une couleur très rare dans la nature. La phycocyanine est ainsi largement utilisée comme colorant alimentaire naturel (bonbons …) par l’industrie agroalimentaire.