Un moulin à spiruline offert dès 50€ d’achat !
La spiruline pour le sport ? La spiruline est essentiellement reconnue pour sa richesse en protéines. Entre 60 à 70% de son poids sec est composé de ce nutriment.
De plus les 8 acides aminés essentiels (non synthétisables par le corps humain, ils doivent être apportés par l’alimentation) sont présents. Elle est ainsi toute adaptée à la pratique sportive, notamment pour l’augmentation de la masse musculaire. Mais d’autres composants de la spiruline sont aussi intéressants pour le sport !
La spiruline est riche en fer. 5 grammes de spiruline (qui correspond à environ une consommation journalière) couvrirait de 20 à 30% des apports journaliers recommandés. Le fer contenu dans la spiruline serait non héminique mais mieux assimilé que celui des végétaux du fait de la fragilité de son enveloppe cellulaire. Sa biodisponibilité ( quantité du micro-nutriment disponible pour l’organisme comparé à la quantité ingérée) serait également élevée.
Ce micro-nutriment est nécessaire pour la pratique sportive (notamment les sports d’altitude tel que le trail ou le cyclisme) car il permet l’oxygénation des muscles. En effet le fer va permettre le transport et le stockage de l’oxygène dans les cellules du corps (formation de l’hémoglobine et de la myoglobine). Le corps humain fait des réserves sous forme de ferritine (essentiellement dans le foie) uniquement lorsqu’il y a une surcharge de fer. Ainsi le fer est toujours mobilisé et doit être apporté en conséquence par l’alimentation quotidienne.
Le magnésium joue un rôle central dans la contraction et dans le développement des muscles. Il va également permettre de lutter contre les crampes musculaires après un effort.
C’est également un micro-nutriment peu apporté dans l’alimentation quotidienne, plusieurs études ont montré que la population française avait des apports inférieurs aux recommandations (enquête SUVIMAX). 5 grammes de spiruline couvrirait entre 10 à 20% des apports journaliers recommandés. Le magnésium apporté par la spiruline est donc nécessaire pour le sport.
La B-carotène (précurseur de la vitamine A), le sélénium, la vitamine E sont autant de micro-nutriments présents dans la spiruline, qui font office d’antioxydants. La phycocyanine, protéine bien connue de la spiruline, est également un antioxydant puissant.
Cette famille de molécules permet de lutter contre les états inflammatoires du corps, intéressant dans le cadre d’une récupération après effort.
Cet acide gras, très peu présent dans l’alimentation quotidienne, est pourtant essentiel. C’est un précurseur de médiateurs chimiques des réactions inflammatoires et immunitaires du corps. Son apport est donc important pour la récupération après effort.
En fonction du bénéfice recherché, la spiruline peut être consommée avant un effort (pour la préparation d’une course ou d’un effort long par exemple). Nous conseillons de prendre 5 g de spiruline par jour sous forme de cure (1 à 2 mois). La spiruline en poudre est adaptée pour la dilution dans des boissons. La spiruline en comprimés est à consommer avec un verre d’eau.
Nous conseillons de prendre la spiruline avec un aliment riche en vitamine C (facilite l’assimilation du fer non héminique par le corps).
Rendez-vous sur notre boutique en ligne : https://ressoursee.fr/boutique/