Un moulin à spiruline offert dès 50€ d’achat !
Pour donner une réponse, revenons à un peu de biologie :
La spiruline est un être vivant, plus précisément une cyanobactérie de toute petite taille (250µm de longueur) qui a une reproduction asexuée. Cela veut dire qu’elle se reproduit par division binaire (1 filament va donner 2 filaments qui vont eux même donner 2 filaments chacun etc…)
Ainsi, si les conditions environnementales lui sont favorables, la spiruline va croître « toute seule ».
Quand nous vidangeons un bassin de culture, nous l’ensemençons avec de la spiruline filtrée provenant d’un autre de nos bassins, pas besoin d’aller en chercher ailleurs !
La spiruline est une cyanobactérie qui existe depuis des milliards d’années sur terre. Mais on ne la retrouve pas partout !
Elle possède une forte plasticité écologique ce qui explique pourquoi on peut la retrouver aussi bien dans des lacs en Afrique (Tchad, Madagascar), en Amérique du Sud (Mexique, Pérou) ou en Asie (Inde). Pour se développer elle a besoin d’eaux chaudes, alcalines et riches en nutriments.
Aujourd’hui nous ne la retrouvons pas en France à l’état naturel (même si elle aurait été observée en Camargue).
A l’origine notre souche (= « type de spiruline ») provient du lac Lonar en Inde (on l’appelle d’ailleurs la souche Lonar). Chaque souche possède des caractéristiques qui lui sont propres. Par exemple, notre souche est flottante, la spiruline a en effet tendance à remonter à la surface dans son milieu.
Pour ensemencer les premiers bassins en 2017 nous sommes allées chercher du milieu de culture chez un producteur de spiruline breton (qui avait donc la souche Lonar en bassins).
Aujourd’hui nous fonctionnons avec le même milieu de culture mais nous avons pour prochain projet de changer de souche de spiruline. Avec les années le milieu de culture « s’épuise ».
Et oui dans le monde de la spiruline rien n’est jamais figé et nous nous améliorons sans cesse !