Une infusion offerte pour 100€ d’achat !
La spiruline est une micro-algue qui est souvent considérée comme un super-aliment. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Les super-aliments sont des aliments qui sont riches en micro-nutriments (vitamines, oligoéléments, minéraux) et qui ont des bénéfices pour la santé. La spiruline rentre dans cette famille tout comme les graines de chia, l’acérola, le gingembre ou les algues marines.
Chaque super-aliment possède des caractéristiques propres.
La spiruline regorge de micro-nutriments tels que la B-carotène, le magnésium, le zinc ou la vitamine E. Mais c’est avant tout sa teneur en fer qui fait de la spiruline un allié de choc pour la santé.
Le fer est un minéral indispensable au corps, il permet le transport et l’utilisation de l’oxygène et sert au fonctionnement de nombreuses enzymes (donc certaines qui jouent un rôle dans les défenses immunitaires). Ce minéral doit être apporté par l’alimentation quotidienne afin d’avoir un statut en fer équilibré. Un apport quotidien insuffisant en fer peut induire une déficience qui se traduit par différents symptômes comme une fatigue, des maux de tête ou des essoufflements.
Il existe deux types de fer : le fer héminique contenu dans les produits animaux et le fer non héminique contenu dans les produits végétaux (moins bien absorbé que le fer héminique).
Une alimentation équilibrée permet généralement de couvrir les besoins en fer mais notre capacité à absorber le fer dépend de nombreux facteurs et est très différent d’un individu à l’autre. C’est pourquoi un apport de spiruline en complément de ses repas est intéressant pour couvrir les besoins du corps en fer.
La spiruline contient un taux de fer très important (notre dernière analyse montre que notre spiruline contient plus de 90 mg de fer pour 100g). En outre il serait très bien assimilé par le corps grâce à la structure de la spiruline. En effet la spiruline ne contient pas de cellulose, le corps peut donc accéder facilement à ses nutriments. Sa biodisponibilité est très bonne !
3 g par jour de notre spiruline couvrirait jusqu’à 17 % des apports journaliers recommandés moyen pour une femme et 25% pour un homme.
Pour assurer une meilleure assimilation du fer par la spiruline nous conseillons de l’accompagner avec un aliment riche en vitamine C (fruits rouges, persil…). En effet la vitamine C joue un rôle clé dans l’assimilation du fer. De plus il est conseillé d’éviter la consommation de thé ou de café en même temps que la spiruline. Les tanins, molécules contenues dans ces boissons, sont des facteurs anti-nutritionnels, ils empêchent la bonne absorption du fer par le corps.
Envie de démarrer une cure de spiruline pour sa teneur en fer ?
En brindilles, en poudre ou en comprimés les 3 formes que nous proposons sont équivalentes en terme de composition en fer.