Un moulin à spiruline offert dès 50€ d’achat !
La spiruline, appelée vulgairement micro algue, est en réalité une cyanobactérie. Les cyanobactéries forment une grande famille appelée autrefois algues bleu-vert due à la présence de phycocyanine, protéine pigmentaire.
Certaines cyanobactéries, comme c’est le cas de la spiruline, sont photosynthétiques, c’est-à-dire qu’elles effectuent la photosynthèse pour se développer et fabriquer leur propre nourriture.
La photosynthèse est un processus naturel commun à la plupart des végétaux terrestres, des algues et de certaines cyanobactéries.
C’est un processus fondamental pour la survie de ces organismes, il consiste en l’utilisation de la lumière du soleil comme source d’énergie principale.
L’absorption des rayons lumineux par les organismes photosynthétiques se fait grâce aux composés pigmentaires au sein d’organites spécialisés (appelées chloroplastes pour les plantes vertes et les algues). Les caroténoïdes, les phycobilines (dont fait partie la phycocyanine) et la chlorophylle sont les pigments qui permettent à la plante d’assimiler et de convertir les rayons solaires.
La photosynthèse est une véritable réaction chimique qui fait intervenir plusieurs composés.
Au cours de cette réaction le dioxyde de carbone contenu dans l’air est absorbé par la plante qui va libérer en échange de l’oxygène. L’eau et les sels minéraux sont également essentiels.
La réaction qui a lieu pendant la photosynthèse peut être schématisée comme telle :
Le glucose fabriqué à l’issu du procédé de photosynthèse est stocké dans les cellules de la plante comme réservoir d’énergie.
La photosynthèse représente donc une étape indispensable pour le développement des organismes chlorophylliens.
La croissance de la spiruline dans son milieu est directement en lien avec le rayonnement solaire.
C’est pour cette raison qu’il s’agit d’une culture dite « saisonnière », la croissance de la spiruline est stoppée en période hivernale car la photopériode (= durée du jour) est trop courte. La croissance de la spiruline est optimale entre mars et octobre, c’est à cette période que nous pouvons effectuer ce qu’on appelle les récoltes.
L’intensité lumineuse est également un paramètre important qui va agir sur la santé des milieux de culture. Une intensité lumineuse trop importante risque de “brûler” la spiruline (= photolyse). C’est pour cette raison que nous utilisons des ombrages sur certains de nos bassins.
Le Ph du milieu est notre principal indicateur pour savoir si la photosynthèse est efficace et si la spiruline se développe dans des conditions optimales. Il doit être compris entre 9,5 et 10,5 (ph alcalin).
Le soleil, le Co2 et l’eau sont donc les éléments primaires essentiels à la culture de spiruline !
Sources :