Un moulin à spiruline offert dès 50€ d’achat !
La spiruline, riche en vitamines, est un ingrédient de plus en plus utilisé en cosmétologie. Fabrication de savons, de shampoings, de masques… sont d’autant d’utilisations possibles.
En plus de leurs multiples bienfaits nutritionnels, les vitamines du groupe B, la vitamine E ainsi que la B-carotène sont bénéfiques pour la peau et pour les cheveux.
Par exemple, elles participent à l’hydratation de la peau (vitamine B3 et B5), elles vont renforcer la pousse des cheveux (vitamine B8) ou encore lutter contre le vieillissement cellulaire grâce à une action anti-oxydante.
La spiruline RessourSée est déjà utilisée par quelques savonniers artisanaux telle que la savonnerie Maiwenn à Louvigné-du-désert (35), Orianis à Granville (50) ou Pomesy près de Granville (50).
Toutes les qualités de savons ne se valent pas, c’est pourquoi nous faisons le choix de travailler avec des artisan·nes qui ont à cœur de produire des cosmétiques de qualité tout en ayant un impact environnemental minimal.
Photos : Savonnerie Orianis
Tout d’abord il faut repartir sur quelques définitions.
Un savon est le produit d’une réaction chimique appelée Saponification.
Il s’agit de la réaction entre une base ou alcali (ex : soude) avec un corps gras (ex : huile végétale). Les produits de cette réaction sont le savon et la glycérine.
La saponification peut s’effectuer à chaud ou à froid.
A chaud, la réaction est plus rapide et permet de produire en plus grande quantité. OUI mais, les huiles végétales sont fragiles, les chauffer leur fait perdre un certain nombre de propriétés bénéfiques.
A froid, les huiles végétales ne sont pas altérées, leurs principes actifs sont préservés. La glycérine, produit naturel de la réaction, n’est pas détruite. Celle-ci possède en plus des propriétés hydratantes ou adoucissantes.
La saponification à froid est un process long (4 à 8 semaines de séchage) mais gage de qualité.
L’ajout d’autres ingrédients reste optionnel (huile essentielle pour le parfum, autres corps gras pour associer des propriétés…).
Envie de composer vos propres cosmétiques à la maison ? Utilisez la spiruline en poudre, à faible granulométrie elle s’incorpore facilement aux préparations.