Un moulin à spiruline offert dès 50€ d’achat !
La spiruline, dont l’espèce principale est Arthrospira Platensis, est une cyanobactérie comestible utilisée comme aliment de complément en raison de sa composition nutritionnelle riche et variée.
Appelée communément microalgue, c’est un micro-organisme (250 µm de longueur !) qui croît par division binaire (1 filament va donner 2 filaments) à activité photosynthétique. La spiruline va utiliser l’énergie lumineuse (le soleil) et la convertir pour se développer. Elle va alors, entre autres, pouvoir absorber du C02 atmosphérique et relâcher de l’oxygène grâce à la chlorophylle, l’un de ses nombreux pigments.
A l’origine, elle croît dans des milieux aqueux saumâtres, alcalins et riches en nutriments des zones tropicales et semi tropicales du monde. Elle va se développer lorsque les conditions environnementales lui sont favorables (température idéale de croissance : 35°C). Sa forte plasticité écologique explique la présence de la spiruline aussi bien dans des lacs alcalins en Afrique (Tchad) qu’en Asie (Inde) ou en Amérique latine.
En France, la spiruline se cultive en bassins fermés depuis les années 2000 avec les travaux de recherche initiés par le chimiste Jean-Paul Jourdan dans les années 70.
Notre spiruline croît dans 600 m2 de bassins fermés protégés par une serre en verre. Le milieu de culture est enrichi ponctuellement de nutriments : du sel (10g/L environ), du fer, du potassium, du magnésium et du phosphore pour favoriser une bonne photosynthèse. De l’azote est ajouté – en fonction des besoins de la spiruline – pour assurer son bon développement (fabrication des protéines). Le Ph de la culture de spiruline est compris entre 9,6 et 10,6.
Les bassins sont agités en continue par des roues à aube. L’agitation est essentielle pour optimiser les échanges gazeux effectués par la spiruline (absorption C02 et élimination d’O2) ainsi que pour favoriser la couverture lumineuse de toute la spiruline.
La spiruline a besoin d’être au chaud pour se développer ! Nos bassins sont régulés pour obtenir une température de 30 à 35°C. Le chauffage des bassins se fait grâce à une source de chaleur valorisée.
La production de spiruline est saisonnière. La croissance de la spiruline est optimale de mars à fin octobre. En dehors de cette période la spiruline rentre dans une forme de « dormance » sa croissance est trop faible pour pouvoir la récolter.
Pour pouvoir être consommée la spiruline doit être récoltée de son milieu de culture et subir des étapes de déshydratation.
6 étapes sont nécessaires pour produire de la spiruline sèche :