Bienvenue sur le site de RessourSée - Spiruline de Normandie
Fermer
Les étouvières 50670 Cuves
07 82 01 93 35 contact@ressoursee.fr

Bienvenue sur le site de RessourSée – Spiruline de Normandie

Notre histoire

Notre installation est située à Cuves, dans le sud Manche. Au cœur d’un territoire rural, elle profite du versant ensoleillé de la vallée de la Sée, à un vol de mouette du Mont Saint Michel.

Le site voisin d’enfouissement de déchets produit du biogaz. Afin de le valoriser dans une démarche de développement durable, nous avons mis en œuvre une installation de cogénération. Elle produit de l’électricité verte revendue à EDF et de la chaleur sous forme d’eau chaude.

Nous valorisons cette énergie renouvelable dans notre serre en chauffant les 650 m² de bassins via un plancher chauffant et l’air ambiant. Cela nous autorise à cultiver la spiruline dans de bonnes conditions tout au long de l’année.

Le dernier investissement en 2017 a permis d’aménager une salle aux normes agroalimentaires, pour récolter, sécher et conditionner la spiruline dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Nous avons choisi de cultiver notre spiruline artisanalement : culture, récolte, séchage, conditionnement, tout en évoluant dans un environnement maitrisé (eau, air, température, bonnes pratiques d’hygiène, traçabilité,…)

La spiruline artisanale du val de Sée

Nous produisons notre spiruline de façon artisanale, en apportant un soin particulier à la création et à l’entretien d’un milieu de culture optimum.

Toutes les étapes de la production, de la culture en bassins sous serres jusqu’au conditionnement en emballages scellés, tout est réalisé sur place.

Les différentes étapes de la production
1 – La culture

Notre micro-algue est ensemencée dans des bassins contenant tous les éléments nutritifs essentiels à son bon développement. Elle croît ensuite par photosynthèse (comme les plantes) dans nos bassins à une température idéale de 35°C, dans une eau pure légèrement salée.

Nous n’utilisons aucun produit phytosanitaire, ni adjuvant, afin de conserver un aliment 100% naturel.

Les bassins chauffés grâce au biogaz, sont installés sous serres pour conserver la chaleur et protéger la culture. La croissance extrêmement rapide de cette micro-algue reste saisonnière et notre production se déroule de mars à novembre, avec un pic entre mai et septembre.

Nos 4 bassins représentent une surface de 650 m². Lorsque la concentration d’algues est suffisante, nous pouvons commencer à récolter.

Bassin culture spiruline

Le bassin de culture de la spiruline

2 – La récolte

Nous pompons l’eau de culture et l’envoyons vers un filtre avec une toile de récolte afin de séparer l’eau de la spiruline. L’eau est renvoyée vers le bassin, et la spiruline récoltée se présente alors sous forme d’une pâte verte liquide.

recolte_spiruline

La récolte de la spiruline

3 – Le pressage

Afin d’éliminer un maximum d’eau, nous utilisons une presse à vide qui a l’avantage de ne pas écraser les filaments de la micro-algue. Nous obtenons alors une pâte plus ferme appelée « spiruline fraîche ».

pressage-spiruline

Le pressage de la spiruline

4 – Extrusion et séchage

La pâte obtenue après pressage est extrudée sous forme de spaghettis, étalés ensuite sur des clayettes. Elles sont placées dans un séchoir à une température de 38°C pendant 6 heures.

Cette déshydratation lente et douce lui conserve toutes ses qualités nutritionnelles et gustatives : Protéines, vitamines et la précieuse phycocyanine demeurent parfaitement bio-digestibles.

Extrusion de la spiruline

L’extrusion et le pressage de la spiruline

 5 – Le conditionnement

Une fois séchés, les spaghettis sont broyés en brindilles craquantes. Ces brindilles peuvent ensuite être réduites en poudre, puis en comprimés. Le conditionnement, assuré par nos soins sur place, se fait en sachets ou boîtes, hermétiques à l’air et à la lumière, opaques et refermables. La durée de conservation est de 2 ans, conservée à l’abri de la lumière.

Nos locaux ont été aménagés aux normes agroalimentaires pour s’assurer d’une qualité sanitaire optimum.

Nos eaux usées, sans rejets toxiques, sont traitées dans une zone humide biologique et contrôlées régulièrement.

Contrôle qualité

Tous nos lots sont analysés par un laboratoire indépendant (Eurofins) dans le but de garantir une qualité bactériologique conforme. Nous effectuons également des analyses sur les métaux lourds, même si le risque est très faible.

La qualité RessourSée

Nous répondons aux normes de qualités            ISO 9001, ISO 14001 et ISO 50001. Notre objectif est de vous fournir des produits de la plus haute qualité gustative et sanitaire possible.

  • Tous les produits répondent aux normes de qualité
  • Agriculture responsable et développement durable
  • Tous nos lots sont analysés par un laboratoire indépendant (Eurofins) dans le but de garantir une qualité bactériologique conforme.
BoutiqueContact
La spiruline en phase de séchage après la récolte